Choisir une perceuse à percussion : les critères à considérer

Maison Matin » Actu » Choisir une perceuse à percussion : les critères à considérer

Bricoler, réparer, poser, fixer… Vous aurez sûrement besoin d’une perceuse à percussion pour réaliser ces travaux. Outil incontournable pour les travaux de perçage et vissage dans tous types de matériaux (bois, pierre, métal, béton, matériaux creux), la perceuse à percussion rend le travail plus facile et plus rapide. Mais pour choisir celle qui répondra à vos besoins, certains éléments doivent être pris en considération. Voici nos conseils pour faire le choix de votre perceuse à percussion…

Acheter une perceuse à percussion : 6 critères essentiels

Les perceuses à percussion sont généralement de deux types : celles avec fil et celles sans fil. Il existe également plusieurs modèles de différentes marques que vous pourrez trouver  sur le site clickoutil.com.Au milieu de cette diversité de marques et de modèles, il peut être difficile de savoir quelle perceuse à percussion choisir. Les 6 critères suivants vous orienteront vers la meilleure perceuse à percussion qui correspondra à votre besoin :

  1. Le type de perceuse à percussion : qu’il s’agisse d’une perceuse à percussion filaire ou d’une perceuse à percussion sans fil, vous devez choisir selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
  2. La puissance de la perceuse : pour les perceuses à percussion sans fil, la puissance idéale recommandée est de 60 Nm et pour les perceuses à percussion avec fil, optez pour celles qui ont une puissance minimum de 800 W.
  3. Le mandrin de la perceuse : quel que soit le type de travaux à effectuer, l’idéal est de choisir un mandrin auto-serrant de 13 mm.
  4. Le poids et l’ergonomie : nous recommandons un poids de 2 kg au plus afin de réaliser facilement et sans danger vos perçages et vissages en hauteur.
  5. La batterie de la perceuse à percussion : les modèles sans fil ont généralement une autonomie suffisante. Choisissez donc une perceuse à percussion ayant une batterie en Lithium-Ion de 14,4 V et d’une intensité de 3 Ah au moins.
  6. Le confort et la sécurité : pour une bonne prise en main, il sera avantageux d’opter pour une perceuse à percussion dotée des options Soft Grip et Débrayage de sécurité.

Choisir votre perceuse à percussion selon l’utilisation

L’utilisation que vous ferez de votre perceuse à percussion déterminera quel type choisir. Ainsi, les perceuses à percussion sans fil sont très utilisées dans des travaux de rénovation. Si vous travaillez dans un lieu sans électricité ou si vous effectuez des travaux en hauteur, les perceuses à percussion sans fil sont également plus indiquées.

Par ailleurs, avec leur poids léger et son ergonomie optimale, les perceuses à percussion sans fil vous permettront de réaliser des travaux à bout de bras. Souvent livrée avec 1 ou 2 batteries, elles permettent aussi de travailler en autonomie durant plusieurs heures. Elles sont pratiques pour vos travaux de bricolage et de maison. Malheureusement, elles ont une puissance plus limitée comparativement aux perceuses à percussion filaire.

Les perceuses à percussion sont beaucoup plus puissantes et sont idéales pour des travaux de perçage et vissage dans les matériaux très durs (béton, pierre…). Le seul hic est qu’il faudra les raccorder à l’électricité. Pour finir, certains modèles peuvent avoir un câble d’alimentation assez court, ce qui peut gêner vos travaux en hauteur.

 

Choisir une perceuse à percussion : les critères à considérer
Retour en haut