Conception d’une véranda : une pièce à vivre supplémentaire !

Maison Matin » Actu » Conception d’une véranda : une pièce à vivre supplémentaire !

Concevoir une véranda est l’un des travaux de rénovation les plus prisées en ce moment. L’idée de mettre en place ce compartiment supplémentaire requiert un intérêt et un investissement particulier, que vous soyez propriétaires, architectes ou un professionnel du secteur de la construction. Ainsi, zoom sur les informations à absolument connaître avant d’installer une véranda.

Que faut-il savoir sur la conception d’une véranda ?

Originaire des Indes, l’architecture de la véranda présente une sorte de galerie couverte de toit permettant d’obtenir une vue sur l’extérieur d’une résidence. Elle se caractérise par son attachement à une façade solide et ouverte sur la maison. Ainsi, elle doit prendre appui à un mur maçonné pour assurer sa stabilité.

Avez-vous vu cela : Les différents types de verre pour une paroi de douche : comment faire le bon choix ?

La construction d’une véranda est devenue une tendance très enviée par les propriétaires de maison. Cependant, sa conception nécessite une certaine planification autant sur le côté administratif que budgétaire. Ainsi, il vous faut bien choisir votre véranda design avant le commencement des travaux. 

Quels sont les facteurs clés de conception d’une véranda ?

Pour obtenir une meilleure projection sur l’apparence de votre véranda, il est important de prêter attention à de nombreux détails. Dans un premier temps, vous devez faire correspondre la taille votre future véranda au profil de votre maison. Si votre maison se situe dans une région froide, une exposition côté sud est la plus appropriée. Or que dans une région chaude, l’Est est plus préférable.

Lire également : Quelles sont les meilleures entreprises d’élagage sur Montauban ?

Veillez à bien sélectionner également le matériau de conception pour garantir une longévité à votre nouvelle véranda. Entre autres, le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier ou le fer forgé sont à privilégier.

 Étant donné que l’éclairage de jour est offert par la nature, l’éclairage de nuit doit cependant être pris en compte. Dans ce cas, optez pour des outils d’éclairages indirects et d’ambiance décoratifs.

En outre, faire usage d’appareil de chauffage, d’un double vitrage ou de rideaux thermiques empêchera la rentrée d’air froid à l’intérieur ainsi qu’une isolation thermique efficace.

Quel design de véranda choisir ?

Pour bien choisir la véranda qui fera éblouir votre maison, il est primordial de prendre en considération ces quelques styles de véranda :

  • La véranda classique : est conçue à l’aide d’un design simple et élégant pour embellir votre intérieur ;
  • La véranda victorienne : la présence de pans coupés et d’une toiture en pente offre à ce style de véranda un charme tout à fait exceptionnel ;
  • La véranda en forme d’étoile :  permet d’obtenir une vue plus étendue sur votre jardin ;
  • La véranda kiosque : attribue un usage autonome si vous préférez un design non accolé à votre maison ;
  • La véranda contemporaine : présente un degré d’esthétique pouvant s’adapter à des maisons de style moderne.

Par ailleurs, pour rendre votre véranda plus pratique et fonctionnelle, faites recours à l’installation de portes, de fenêtres, de toit, d’un revêtement de sol, d’une décoration et de l’ameublement adéquat. 

Comment concevoir une véranda qui vous correspond ?

Pour obtenir un rendu des plus satisfaisants, nous vous conseillons d’opter pour une véranda qui correspond à vos besoins. Dans cette optique, il est indispensable de bien définir l’utilisation de la véranda (cuisine, salon, bureau, salle de sport, etc.) Opter également pour le style qui se marie correctement avec la structure de votre maison.

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour construire votre véranda dans les normes. Veillez aussi à préparer au préalable les procédures administratives telles que l’obtention d’un permis de construire pour le bon déroulement de vos travaux.

Conclusion

Envie de changer la structure et l’apparence de votre maison ? N’oubliez pas de prendre en considération les éléments clés tels que les matériaux et le style pour obtenir une véranda qui s’aligne à vos besoins.

Conception d’une véranda : une pièce à vivre supplémentaire !

Retour en haut