Les différentes conceptions de garde-corps pour s’adapter à chaque espace

Maison Matin » Actu » Les différentes conceptions de garde-corps pour s’adapter à chaque espace

Un garde-corps est bien plus qu’une simple barrière de protection. Il assure la sécurité de votre maison en prévenant les chutes accidentelles. Que ce soit pour un escalier ouvert, un balcon, une mezzanine ou une terrasse, les garde-corps sont des éléments indispensables protégeant vos proches et vous-même. Découvrez dans cet article les différentes conceptions de garde-corps disponibles pour s’adapter à chaque type d’espace ainsi qu’à vos besoins en matière de sécurité.

Des garde-corps pour vos fenêtres

Les fenêtres situées en hauteur représentent un risque de chute, surtout si vous avez des enfants. Installer des garde-corps aux fenêtres de l’étage offre une protection essentielle tout en permettant de profiter d’une vue agréable en toute sécurité. De plus, si vous habitez au rez-de-chaussée, un garde-corps peut également dissuader les cambrioleurs, renforçant ainsi la sécurité de votre maison. Cliquez ici maintenant pour plus d’information.

Lire également : Sublimer la terrasse grâce au bon choix d’un mobilier extérieur : ce qu’il faut savoir

Des garde-corps conçus pour votre terrasse ou votre balcon

Pour ceux qui possèdent une terrasse en hauteur, sachez qu’un accident peut survenir à tout moment, surtout lorsque des enfants sont présents. Ainsi, lors de la construction de votre terrasse, pensez à ajouter des garde-corps pour protéger tous les occupants. Même si votre terrasse n’exige pas de garde-corps pour des raisons sécuritaires, ils peuvent être utilisés afin de délimiter l’espace. En outre, il ajoute une touche d’esthétisme à votre maison.

Un garde-corps pour votre escalier

L’escalier est l’un des endroits les plus critiques en termes de sécurité à l’intérieur de votre maison. De plus, c’est l’un des éléments le plus fréquenté. Un garde-corps conçu pour les escaliers ne sert pas seulement à prévenir les chutes, il apportera une touche de décoration élégante à votre maison. En choisissant le bon modèle, vous pouvez combiner sécurité et esthétisme.

En parallèle : Les colles, graisses et mastics : Un guide complet pour faire le bon choix

Les normes de sécurité

Respectez les normes de sécurité en vigueur. En France, ces normes imposent des règles spécifiques en fonction de la hauteur à laquelle se trouve le garde-corps.

Pour une hauteur de chute égale ou supérieure à un mètre, il faut installer une barrière de sécurité.

Si la hauteur est inférieure à un mètre, vous n’êtes pas tenu de mettre en place une barrière. Cependant, il est préférable d’en installer pour des raisons esthétiques et pour garantir une protection maximale.

Les matériaux idéals

Le choix de la matière pour votre garde-corps dépend de :

  • Vos besoins en matière de sécurité
  • Vos préférences esthétiques
  • La décoration de votre maison

Aluminium

Les garde-corps en aluminium sont appréciés pour leur modernité et leur grande résistance à la corrosion. Le thermolaquage leur confère une durabilité accrue. De plus, ils offrent de nombreuses possibilités de personnalisation en termes de style architectural et de couleurs.

Fer forgé

Le fer forgé est un choix classique et élégant pour les garde-corps. Il offre diverses options esthétiques, que ce soit avec des barreaux verticaux ou horizontaux, des volutes ou un remplissage spécifique. Les garde-corps en fer forgé ajoutent une touche d’élégance à votre maison.

Acier

Les garde-corps en acier sont durables, résistent aux intempéries et demandent peu d’entretien. Ils sont également abordables, ce qui en fait un choix économique à long terme. L’acier apporte une esthétique moderne et élégante à votre propriété.

Verre

Les garde-corps en plaque de verre offrent une esthétique sobre et contemporaine. Ils sont parfaits pour ceux qui recherchent une touche de transparence et de légèreté dans leur design.

Les différentes conceptions de garde-corps pour s’adapter à chaque espace

Retour en haut